• Voici une nouvelle fiche pour le cahier de mots.

     

    Cahier de mots : les animaux

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici nos nouvelles fiches : 

    doc PDF

    Mes élèves aiment beaucoup chercher des mots sur un thème et essayer de les écrire.

    Et vous, comment procédez-vous ? Si vous travaillez en vocabulaire et production d'écrit comme moi, comment se passent vos séances ? Est-ce que les enfants réussissent à réutiliser ces mots en production d'écrit ?

    Noël (cahier de mots)

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici de nouvelles fiches à coller dans le cahier de mots. Nous travaillons sur les ogres et L'ogre de Moscovie de Victor Hugo. Nous avons donc chercher des mots qui nous faisaient penser aux ogres.

    Dans la deuxième fiche, il y a 2 parties : des verbes et des adjectifs qui seront collés à leur place dans le cahier de mots.

    version modifiable

    pdf

    Les ogres (cahier de mots)

    Pin It

    votre commentaire
  • Je me suis inspirée de l'excellent travail d'Orphée ici : http://orpheecole.wordpress.com/2011/04/06/banque-outil-de-mots-illustree-cycle-2/, pour créer mes propres fiches dans mon cahier de mots. J'ai changé quelques images, je n'ai pas mis autant de mots et j'ai mis en gras les accords dans le groupe nominal.

    J'ai déjà mis en ligne les premières fiches sur les prénoms, les couleurs, les jours et les mois, voici celles sur l'école :

    pdf

    Version modifiable

    J'explique ici mon fonctionnement : http://laclassedefrisettes.eklablog.com/cahier-de-vocabulaire-a5341888

     


    votre commentaire
  • Voici mes premières fiches en pdf et en version modifiable. Dans les prochaines fiches, j'ajouterai des images puisque nous travaillerons par thème. Je compte aussi écrire les mots dans les deux écritures, au singulier et au pluriel.

    J'ai commencé à utiliser le cahier de vocabulaire.

    Pour les premières séances, j'ai commencé par demander aux élèves de dire des mots qui correspondaient au thème. Bon, pour l'instant c'est facile, nous avons fait les prénoms, les couleurs, les jours et les mois. Ensuite, chacun essaie d'écrire ce qu'il peut en utilisant ses connaissances et les outils de la classe. Nous corrigeons collectivement au tableau puis je donne la fiche à coller dans le cahier et nous la lisons.

    J'ai apporté quelques modifications au cahier. J'ai collé 4 gommettes sur le côté de 4 pages pour obtenir 4 parties distinctes dans le cahier :

    - une gommette bleue : la partie des noms (nous y avons collé les prénoms)

    - une gommette rouge : la partie des verbes

    - une gommette jaune : la partie des adjectifs (nous y avons collé les couleurs)

    - une gommette verte : la partie des adverbes et du temps (nous y avons collé les jours et les mois)

    De cette façon, nous faisons de la grammaire sans nous en rendre vraiment compte. Je pourrai réutiliser ce cahier plus tard pour élaborer mes leçons sur le nom, le verbe ou l'adjectif (suivant le niveau des enfants)

    Je pense aussi que ce sera un bon moyen pour aider les enfants à construire des phrases : on choisit un mot dans chaque partie pour écrire une phrase (sans oublier de conjuguer le verbe ...). L'avenir me dira si c'est un bon outil, je teste !

     


    7 commentaires
  • Ca y est, je pense avoir trouvé ma façon de fonctionner en vocabulaire cette année pour les CP. Je voulais allier travail sur le lexique, le vocabulaire, l'orthographe et la production d'écrit.

    Voici ma prep.

    Dites-moi ce que vous en pensez.

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique