• Cela fait quelques temps que je cherche des sujets et des supports pour proposer des débats à mes petits élèves de CP. 

    J'ai découvert chez Charivari, je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté ..., un article sur "Les petits philosophes Pomme d'Api". Je compte utiliser ces documents en les projetant sur mon TBI, s'il est installé avant la rentrée ... (toujours rien cry).

    Je vous propose ici une liste de thèmes possibles. Elle reprend les support Pomme d'Api. J'ai aussi ajouté des références d'Albums exploitables pour chaque thème. Je cocherai au fur et à mesure les sujets abordés.

    Listes thèmes CP

    Education civique et débats en classe de CP

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Je participe cette année au projet "Rallye cartes postales", initié sur le forum EDP.

    Projet rallye cartes postales

    Le principe ? Une classe par région envoie aux autres régions une carte postale, une pièce de puzzle de sa région, un document récapitulant des infos sur sa région (géographie, monuments, personnages célèbres, gastronomie, ...). Ainsi, chaque classe reçoit 22 cartes (+ les DOM-TOM).

    Ce projet nous permet d'abord de travailler sur les caractéristiques de notre région mais aussi d'avoir une approche des paysages variés français et de se situer en France. Nous avons des objectifs plutôt modestes en CP ... Certains élèves retiendront probablement quelques informations intéressantes pour eux, d'autres pas ...

    Mes petits CP ont reçu leur premier courrier aujourd'hui. Ils étaient râvis.

    J'ai reproduit la carte de France au bon format de façon à pouvoir visualiser les régions dans leur ensemble.

    Voici un aperçu du rendu en classe :

    Projet rallye cartes postales

    La photo n'est pas terrible, j'essaierai de faire mieux la semaine prochaine ...

    2 documents :

    Affichette du projet

    page de garde du porte vues (j'y range les courriers reçus)

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Depuis les vacances de printemps, nous travaillons en découverte du monde sur la distinction entre passé proche et passé lointain et l'évolution des modes de vie. Afin de rendre ces notions plus parlantes pour les élèves, je demande à chacun d'apporter un objet du passé, plus ou moins ancien, et de le présenter à la classe. Chaque enfant doit être capable de dire son nom, à quoi il servait et le situer dans le temps (si possible). J'ai élaboré un calendrier, les familles connaissent donc à l'avance la date de passage de leur enfant.

    Cette activité fonctionne très bien et me permet également d'évaluer les élèves en langage oral et leurs capacités à présenter un objet devant les autres.

     

    Nous avons déjà découverts notamment un fer à repasser du début du siècle dernier, un appareil photo des années 60 (grande découverte pour certains !!), un porte-plume, un boulier, un rabot, du savon-dentifrice, etc...

     

    Je pense faire une petite expo à la fin de l'année avec tous ces objets pour les autres classes.

    Se repérer dans le temps et le langage oral

    Se repérer dans le temps et le langage oral

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous venons d'accueillir dans la classe des phasmes tiares (ou phasmes feuilles). La première séance fut un véritable succès. Voici ce que je compte travailler avec les élèves : prep phasme

    les phasmes 1

    les phasmes 2

    les phasmes 3 : ajouter les questions des enfants avant de photocopier les fiches

    les phasmes 4 

    Les 3 premières séances sont menées à court terme. En revanche, la phase de recherche et d'observation se déroulera sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

    J'ajouterai les fiches de conclusion plus tard.

    Voici les mêmes fiches en format modifiable : les phasmes 1 docx, les phasmes 2 docx, les phasmes 3 docx, les phasmes 4 docx

     

     


    4 commentaires
  • Après avoir été voir le monument aux morts de la commune, je distribuerai un document simple qui me servira de support et de trace pour discuter du 11 novembre avec mes CP.

    Je vous ai mis une version modifiable pour que vous puissiez intégrer une photo du monument aux morts de votre commune.

    Version modifiable

    PDF

     


    4 commentaires
  • Je me suis rendue compte que c'était très difficile pour certains élèves de dire la suite des jours. Nous avons donc écrit une comptine pour les y aider. La voici :

    Le lundi, il y a toujours de la pluie

    Le mardi, c'est le jour de la sortie

    Le mercredi, on mange des radis

    Le jeudi, c'est la fête des ouistitis

    Le vendredi, on fait des guilis

    Le samedi, c'est l'anniversaire de Fany

    Et le dimanche ça recommence

    Comptine écrite par les CP de Victor Hugo

    Nous allons ensuite l'apprendre et l'illustrer.

      


    1 commentaire
  • J'ai terminé ma prep pour aider les enfants à distinguer le vivant du non vivant. Vous trouverez ici des images pour le travail de recherche et enfin une fiche pour les élèves.

     


    1 commentaire
  • Je suis en train de refaire mes séances sur le jour, la nuit et la journée. Voilà ma prep et une frise pour la 3ème séance.

    Vous trouverez ici une fiche pour diférencier le jour et la nuit : clic

    Je n'ai pas fait de fiche perso pour les 2 autres séances. J'utilise le fichier Retz qui est très bien fait pour traiter ces notions. Je photocopie également en couleur sur papier transparent certaines pages du manuel Education civique et découverte du monde de chez Magellan. On travaille ensuite sur les documents avec le rétroprojecteur.

    J'utilise également un ouvrage très intéressant : Le temps aux éditions Hachette.

                     

     


    4 commentaires
  • Après avoir travaillé sur l'eau dans la vie des hommes, j'ai proposé cette fiche : ici

     


    votre commentaire
  • Voici ma programmation en DDM, elle correspond à la programmation de cycle de notre école.

    Programmation DDM CP

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique