• Tous les matins, je dictais une phrase à mes élèves en utilisant les mots appris et les règles vues en classe.

    Ensuite, je travaillais :

    • l'orthographe : en corrigeant collectivement et en analysant les erreurs. On opérait aussi des transformations dans la phrase pour voir ce qui changeait.
    • la grammaire : en demandant à mes élèves de souligner avec des couleurs différentes le verbe, les noms, les articles, les adjectifs, les adverbes et en entourant le sujet (bien sûr pas tout ça dès le début de l'année)
    • la conjugaison : en transformant la phrase au passé et au futur (si elle était écrite au présent bien sûr)

    C'est très simple mais cette activité nous prenait environ 10 minutes. Mes élèves aimaient beaucoup cet exercices car ils progressaient très vite. Les résultats en orthographe et en grammaire étaient plutôt corrects en fin d'année. Pour la conjugaison c'était plus difficle mais on en demande déjà beaucoup à nos petits CE1.

     


    1 commentaire
  • Une fiche de prep ici sur la dictée négociée. J'en faisais une fois par semaine et les élèves aimaient beaucoup (oui, oui, ils aiamaient bien faire une dictée ...).

    C'est une autra façon d'aborder la dictée et de travailler les compétences orthographiques.

     


    2 commentaires
  • Cette liste de mots était collée au début de la partie orthographe du cahier outils. Les élèves surlignaient les mots au fur et à mesure. Avec du recul, je referais différemment. Je pense que j'utiliserais 5 couleurs différentes pour surligner : une pour chaque période.

    liste modifiable

    liste pdf

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique