• Voici une petite activité de vocabulaire pour les CP ou CE1 afin de travailler la catégorisation. Mes élèves ont vraiment apprécié. Je jouais avec eux : la classe contre la maîtresse, succès garantit.

    Le petit bac PDF

    Le petit bac en CP fiche correction PDF

    Le petit bac en CP

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai écrit il y a un an un article sur le rituel d'écriture sur l'agenda : ICI 

    Je vous propose un petit bilan. 

     

    En début d'année, beaucoup d'élèves n'osaient pas écrire. il a fallu dédramatiser et expliquer qu'on avait le droit de recopier, en cherchant notamment des mots écrits dans la classe.
    Puis très vite, des mots mémorisés sont venus s'ajouter.

    Dès le mois de novembre, beaucoup écrivaient des phrases. Je m'interdisais bien sûr de corriger en rouge. J'ai mis en place des contraintes tout au long de l'année : un thème, un mot imposé puis plusieurs, un début de phrase, une fin de phrase, une image ...

    Régulièrement, je choisissais un agenda. Je recopiais la phrase de l'élève telle quelle puis nous la corrigions et l'améliorions ensemble.

    Tous mes élèves étaient capables d'écrire des phrases en fin d'année. 

     

    Bilan très positif. Je récidive cette année, j'ai déjà acheté mes agendas en grande surface, qualité au top !


    votre commentaire
  • Un nouveau rituel va voir le jour dans ma classe cette année. il n'a rien de révolutionnaire, sauf pour moi car ce sera la première fois que je le mets en place.

    Le rituel de l'agenda

    Dessin de Mysticlolly


    J'ai trouvé chez Lecl... des agendas avec 1 jour par page à 0,72€. J'en ai acheté un pour chaque élève. Dès le premier jour d'école, les enfants écriront un mot ou une phrase à la page du jour. Ils illustreront leur production. Je ne corrigerai pas en rouge, je me contenterai de noter au crayon de bois la forme juste. Ensuite, je demanderai à certains enfants de nous lire ce qu'ils ont écrit.
    L'agenda pourra aussi être rempli les week end à la maison si les enfants le souhaitent.

    Au cours de l'année, afin d'amener les enfants à enrichir leurs phrases, je distribuerai des images prétextes à l'écriture.

    Le but est vraiment d'amener les élèves à écrire le plus possible !

    Pin It

    4 commentaires
  • Ecriture et lecture étant intimement liés, je fais écrire mes petits CP tous les jours depuis le début de l'année sous forme de dictées et productions d'écrit. 

    Les enfants prennent beaucoup de plaisir à s'écrire du courrier. Ils ont déjà de nombreux outils à leur disposition : cahier de mots, carnet d'encodage, affichages, ...

    Je viens de mettre en place un mur de mots :

    Le mur des mots

     

    Voilà comment ça se présente : des fiches A4 de couleur plastifiées sur lesquelles j'ai imprimé l'alphabet. On écrit au fur et à mesure les mots dont les enfants ont besoin pour écrire leur texte. Je les efface lorsque les élèves jugent qu'ils n'en ont plus besoin. Cela me sert aussi à travailler le classement alphabétique, l'orthographe bien sûr mais aussi la notion de verbes à l'infinitif/conjugué.

    Voici une photo prise en début d'affichage. J'aime l'idée de pouvoir faire évoluer cet outil. Les élèves s'y réfèrent souvent. Pour l'instant, ça me convient. J'aurai aimé faire quelque chose d'encore plus grand mais pour des questions de place, je dois me cantonner à un affichage plus réduit. A suivre ...

    Le mur des mots

     

    Cette idée n'est évidemment pas de moi ...

    Vous trouverez des infos à ce sujet chez Sapienta, et d'excellentes pistes de travail autour de cet outil sur le blog de Lala aime sa classe.

     

    Pin It

    1 commentaire
  • En attendant mon inspection, encore une semaine ...C'est long ... Voici une petite grille d'écriture que j'utilise avec les CP. Elle est simple. Elle cible à mon avis quelques éléments clés pour écrire des textes.

    Grille d'écriture

    ici

    Pin It

    votre commentaire
  • Je continue sur le thème des loups.

    Voici une petite comptine toute simple pour mes GS-CP.

    Peur du loup ?

    Peur du loup ?

    Je ferai coller cette fiche dans le cahier de comptines/poésies et chants.

    Les élèves dessineront les poils du loup gris et pourront ajouter une petite souris ...

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Je viens de créer un nouvel outil pour mes CP pour les aider à savoir orthographier des mots simples. Je me suis largement inspirée d'un document publié dans un excellent article sur le blog de JR, ici : http://jejoueenclasse.free.fr/?p=586

    Les enfants pourront ainsi progresser à leur rythme tout au long de l'année. Assez rapidement, je donne un ou deux mots à savoir écrire pour le lendemain. Les élèves s'entraînent en classe et à la maison. Mais je m'aperçois que c'est très difficile pour des enfants de CP de mémoriser l'orthographe des mots.

    Je tente donc cette année l'expérience avec cet outil. J'intègrerai régulièrement les mots du carnet dans les dictées journalières, chacun coloriera ses ronds de la couleur adéquate. Les enfants se dicteront mutuellement les mots qui leur posent des difficultés et pourront ainsi progresser à leur rythme, enfin, j'espère ...

    Apprendre des mots en CP

     

    Les mots du CP

    version modifiable

     

     

    Pin It

    30 commentaires
  •  Nouveauté : je vais avoir des GS-CP à la rentrée. Je voudrais travailler sur les mêmes supports. Je me lance donc dans la lecture sans manuel. Voici ma nouvelle programmation en français. Il y a 8 pages, il faut les assembler pour que le tableau soit complet. Je n'ai pas pu faire autrement.

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ...

    Programmation français

    version modifiable

    pdf

    Voici ma programmation de l'année dernière à partir de la méthode Bulle : clic  en pdf

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Après quelques semaines sans publications suite à un arrêt de travail forcé ..., je vous propose mon travail sur le carré lescurien, connu aussi sous le nom de "cadavre exquis".

    Tout d'abord, imprimer les cartes-mots et images dos à dos sur des feuilles de couleurs : les noms en bleu, les verbes en rouge et les adjectifs en jaune et les plastifier.

    Comment utiliser ces cartes ? :

    - en petit groupe, faire piocher 4 cartes (2 noms, un verbe et un adjectif). Les cartes seront positionnées en carré sur la table côté mots ou côté images. Demander à chaque enfant de dire une phrase en utilisant au moins 3 mots. On peut faire écrire les phrases aux plus grands. Elles seront ensuite corrigées collectivement.

    J'utilise ces cartes en aide personnalisée. Elles me permettent de travailler le langage oral et écrit mais aussi l'orthographe et la grammaire.

    Vous trouverez d'autres utilisations sur le site de l'OULIPO.

    Je n'ai pas pu illustrer tous les mots, surtout les adjectifs. A vous de voir si vous utilisez toutes les cartes, ou peut-être trouvrez-vous  les dessins manquants.

     

    cartes

     

    Vous trouverez des jeux de lecture et d'écriture très intéressants dans les livres ci-dessous :

     


    5 commentaires
  •  

    Une fiche de prep sans grande prétention sur la mise en place du rituel du mot du jour, réalisée à partir de 365 mots drôlement illustrés, Playback.

    prep mot du jour

    en pdf

     

    NOUVEAUTE

    Je vous propose une petite évolution du rituel. Depuis 2 semaines, nous faisons de la production d'écrit à partir du mot du jour :

    - dire une phrase correcte

    - schématiser la phrase choisie collectivement par des rectangles représentant les mots (sur l'ardoise) Puis correction au tableau en aimantant des étiquettes vierges sur lesquelles on écrira les mots de la phrase.

    - écriture de la phrase

    - correction collective

    - pour les plus rapides et les plus performants : retrouver les noms communs dans la phrase et les écrire sur l'affiche adéquate : singulir ou pluriel ?

    - on peut aussi travailler sur les accords dans la phrase.

     

    Voici ma prep

    Concernant les rituels, je vous conseille un excellent ouvrage : Un jour, un mot, édité chez Hachette

     

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique