• Ceux et celles qui me suivent depuis 3 ans ne seront probablement surpris. Cela fait quelques temps que je cherche à évoluer dans mon métier. 

    Je suis nommée à la rentrée sur un poste de référent numérique. Il s'agit de travailler auprès des inspecteurs et CPC à l'impulsion de projets autour du numérique, la formation des enseignants dans ce domaine et le conseil auprès des municipalités. Je n'aurai donc pas de classe à la rentrée. J'ai vidé ma classe et dit au revoir à mes super collègues mardi soir. Beaucoup d'émotions après 9 ans dans cette école !

    C'est aussi une occasion pour moi de me pencher sur la passation du CAFIPEMF. A suivre ...

    Je ne sais pas encore comment je vais réussir à faire évoluer ce blog. J'ai beaucoup de retard dans me publications. Je vais essayer de profiter de l'été pour me mettre à jour.


    2 commentaires
  • ...

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour à tous ceux qui veulent bien me lire. Je voulais partager avec vous mon bilan de ce premier mois. C'est plutôt difficile en ce début d'année, disons que le moral n'est pas au beau fixe ...

    Je me suis lancée, comme d'habitude, dans cette nouvelle année avec plein de projets en tête : nouvelle organisation avec le TBI notamment, classe découverte en fin d'année, projet chant et musique, dispositif MAT, et j'en passe ... Mais voilà, comme tous les ans, pas facile le CP en début d'année ... Il faut (re)mettre en place des règles et encore des règles: on chuchote, on lève le doigt, on écoute la maîtresse jusqu'au bout avant de poser une question, etc. Aussi, j'ai 28 CP très bavards, bruyants et pas toujours très agréables entre eux (moqueries)  ... J'ai l'impression de mal faire mon métier parce qu'ils sont nombreux et le bruit nous empêche d'avancer correctement ...

    Les journées sont donc difficiles, physiquement et moralement compliquées ... 

    S'ajoute à cela une vie perso active : sports et musique pour les enfants, beaucoup de sport pour les parents et la création d'une asso dans notre commune ...

    Eh bien voilà, je craque ! Je me demande si je vais continuer à faire ce métier encore longtemps, j'en ai assez de passer mes soirées et une bonne partie de mes week-ends à travailler pour mes petits élèves, pour que tous avancent ... Et puis, quelle reconnaissance a-t-on ? Pas grand chose, hein ... Vous les entendez ces remarques désobligeantes sur notre métier, notre investissement ? Moi, j'entends celles de mon mari qui me reproche de trop travailler, celles de mes enfants qui me disent "tu n'es jamais dispos pour jouer avec nous" ... Ras-le bol !

    Voilà, c'est dit ... Je regarde à droite, à gauche, je cherche une autre voie, mais laquelle ? Que sait-on vraiment faire finalement quand on est prof à part bien faire notre métier ? Si vous avez des idées, je suis preneuse ...

     


    13 commentaires
  •  

    Je vous souhaite à tous une excellente année 2015 ! 

    Pin It

    3 commentaires
  • Ca y est, je suis dans le grand bain, la tête dans le guidon !!

    J'ai fait ma première visite de PES cette semaine. J'étais accompagnée de mon responsable de groupe. C'était très instructif. J'ai aussi eu une formation d'une journée. Bon, je ne vous cache pas que parfois, je ne comprenais pas tout le jargon pédago-didactico-PEMFien mais bon, dans l'ensemble c'était super intéressant.

    Côté travail, c'est assez lourd, surtout au début je pense ... La visite dure une demie journée mais j'ai dû passer une bonne dizaine d'heures à rédiger la fiche conseil ! Il faut peser ses mots tout en étant factuel et précis. Ce n'est pas un exercice simple dans mon cas ...

    Les PES ont besoin d'être rassurés mais sont aussi demandeurs de conseils en tout genre :

    - qu'est-ce qu'un cahier journal ? A quoi ça ressemble ?

    - comment fait-on une fiche de prep ?

    - comment corrige-t-on ?

    - comment gérer une classe à double niveau ?

    - comment me faire respecter ?

    - comment enseigner la géo, l'histoire et les sciences en double-niveau quand on ne décloisonne pas et que je dois respecter les programmations éduscol ??

    etc.

    Toutes sortes de questions que nous nous (re)posons aussi régulièrement dans nos pratiques ...

     

    Bref, passionnant mais chronophage ! La journée de décharge est appréciable, certes, mais on ne chôme pas. La présence à l'ESPE, dans mon école de rattachement les mercredis après-midi, les formations ... Polyvalence, disponibilité sont les maîtres-mots !

    Ma famille va-t-elle supporter ce nouveau rythme ? pas sûr ...

    A suivre !

     

    Premiers pas d'une MAT/tutrice PES

    Pin It

    5 commentaires
  • Je viens d'apprendre que ma candidature à la fonction de tuteur de PES venait d'être retenue ...
    N'ayant pas eu le courage (cran, volonté, audace, ...) de m'engager dans le passage du CAFIPEMF, j'ai postulé pour un poste de tuteur sur recommandation de mon inspecteur.


    Alors voilà, je vais suivre 2 PES cette année ! Une nouvelle expérience très riche j'en suis sûre ! Et puis, on ne sait jamais, peut-être que je me lancerai dans l'aventure du CAFIPEMF l'année prochaine ...

    Je voulais juste partager cette info avec vous. Si certains ou certaines ont déjà vécu cette expérience, je suis friande d'infos !


    6 commentaires
  • Allez, allez ... au lit !! Il faut être en forme demain !

    Bonne rentrée !!

    Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans vos classes cette année !

    Pin It

    1 commentaire
  • Pourquoi maintenant ? me direz-vous ... Eh bien parce que la rentrée approche et que je replonge doucement dans le bain tiède de l'école ... En farfouillant dans mes affaires, je suis tombée sur une note prise lors d'une animation pédagogique, oui ça arrive, sur un livre que j'avais adoré ! Il est sorti en 2010, ce n'est donc pas une nouveauté mais pour moi, c'en est une !

    On peut dire que c'est l'ancêtre de la tablette numérique. C'est un livre interactif et très drôle. Si vous avez l'occasion d'aller dans une librairie, feuilletez-le !

    Pour travailler le rapport texte-image dans la littérature-jeunesse par exemple ou juste pour le plaisir des lecteurs-débutants : un livre = un jouet !

    coup de coeur !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous abandonne 2 semaines afin de profiter de mon mari et de mes enfants .... Je vous retrouverai en août !

    Pendant ce temps, n'hésitez as à me laisser un petit commentaire. Ca fait toujours plaisir !

     

     


    votre commentaire
  • Voilà, encore une année terminée !

    Elle se termine tristement avec le décès de l'une d'entre nous. Toutes mes pensées vont à sa famille et ses proches.

    Pour ma part, elle aura été parfois compliquée, avec un cas très difficile à gérer ... Mais aussi enrichissante grâce notamment à des élèves extras et une classe découverte pour conclure !

    Ce fut aussi une année de questionnements autour d'un nouveau cap professionnel ... Je n'ai pas pu franchir cette étape. Peut-être me lancerai-je l'année prochaine ? ... Je me prépare juste à accueillir des étudiants dans ma classe en tant que MAT.

     

    Voilà, bonnes vacances à tous et à toutes et malgré ce que certains peuvent dire, on les a bien méritées !! 

     

    Bonnes vacances !!

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique