• Voici une activité de lecture pour la rentrée. Attention au découpage !

    Pour éviter les pertes d'étiquettes, je donne à chacun une enveloppe avec son prénom en début d'année. Ils y mettent leurs découpages pour ne pas les perdre. Quand l'activité est terminée, on vide l'enveloppe dans la corbeille à papier.

    Vous retrouverez mes étiquettes ici : http://laclassedefrisettes.eklablog.com/maikresse-j-ai-perdu-une-etiquette-a5054851

     


    votre commentaire
  • Je compte utiliser Je lis tout seul avec mes CP à la rentrée. Je pense les donner à lire silencieusement. Certains enfants pourront lire ces livres dès le début de l'année, d'autres plus tard. Ce sont des histoires très simples et courtes. Il existe plusieurs séries de livres. J'en ai commandé 2 car j'ai la chance d'avoir un budget assez conséquent.

    Quand ils auront fini de le lire en classe, ils pourront en fonction de leur niveau de lecture et/ou du temps que j'ai à leur consacrer :

    -me le lire

    -me dire ce qu'ils en ont compris

    -l'emmener à la maison pour le relire

    -écrire une phrase pour dire s'ils ont aimé ou pas et faire un dessin dans leur carnet de lecteur. Je leur donne à cette occasion une photocopie réduite de la couverture. Plus tard ils ajouteront le titre et le nom de l'auteur

    -présenter le livre à la classe pour donner envie de le lire

     


    votre commentaire
  • Je me suis inspirée de la méthode de lecture Bulle pour créer pour mes élèves 2 outils très pratiques de discrimination auditive. Je les numérote et les plastifie. Cela évite les échanges de matériel et normalement ça tient toute l'année.

    j'entends/je n'entends pas

    où entend on ... ?

     


    votre commentaire
  • Voici mes fiches de sons pour l'année. Il manque la 27, elle doit être sur l'ordi de ma classe. Je l'ajouterai plus tard.

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

    S1 a                  S2 i                  S3 l                  S4 r           

    S5 u                  S6 m                S7 o                 S8 p       

    S9 e                  S10 t                S11 f                S12 v       

    S13 s                S14 b                S15 tr pr pl       S16 é                   

    S17 n               S18 ou               S19 d               S20 k1       

    S21 au eau       S22 j                 S23 è               S24 oi       

    S25 g               S26 ch               S28 ph             S29 an       

    S30 eu oeu       S32 z                S33 in               S34 ai ei        

    S35 k2             S36 c ç              S37 er ez         S38 ein ain       

    S39 ien ienne   S40 sion tion      S41 ill               S42 ail eil euil ouil       

    S43 la lettre X 

     

     


    votre commentaire
  • L'année passée, je m'étais inspirée d'un travail réalisé par Kalolanéa pour construire des tableaux d'entraînement à la lecture syllabique chronométrée. Les tableaux sont lus à l'école (en atelier avec un entraînement et une passation individuelle) mais aussi à la maison en lecture du soir imposée puis quand ils le souhaitent. Les enfants ont beaucoup aimé cet exercice et les améliorations de temps sont notables.

    Voici le lien vers les tableaux de Kalolanéa : http://kalolanea.over-blog.com/ Ces tableaux sont plutôt destinés à des CE1 ou CE2.

    Je compte en construire d'autres l'année prochaine.

    tableau 1 et pdf 1

    tableau 2 et pdf 2

    tableau 3 et pdf 3

    tableau 4 et pdf 4

    tableau 5 et pdf 5

    tableau 6 et pdf 6

     


    8 commentaires
  • J'utilise en lecture depuis l'année dernière Bulle de chez Bordas. C'était la première fois que j'avais ce niveau pour l'année (en plus de mes CE1), j'ai donc utilisé la méthode de la collègue que je remplaçais.

    Les enfants ont bien accroché et moi aussi. Les élèves sont capables rapidement de déchiffrer puis lire des petits textes. La méthode est très simple à utiliser, le livre du maître est bien fait.

    Le principe est le suivant : La classe reçoit des lettres écrites par Milo, un enfant de CM1. Il nous raconte ses aventures. On travaille sur le sens à partir de la lettre puis le code sur un extrait repris dans le manuel de lecture. Plus d'infos ici : http://bulle.editions-bordas.fr/ouvrage/bulle-cp-manuel-de-leleve

    A partir des vacances de Pâques, je fais quelques lectures suivies avec Ribambelle ou Un monde à lire, j'ai la chance d'avoir quelques séries complètes de ces deux méthodes. J'ai également proposé un travail sur les 3 brigands. Je compte construire d'autres fiches cette année.

     

    Les Trois Brigands

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique