• Je vous propose dans cet article de vous expliquer comment je fonctionne pour faire écrire mes GS.

    • Tout d'abord, en atelier, on travail sur un son. On cherche des mots qui commencent par /a/ par exemple. Puis, les enfants vont essayer d'écrire par binôme sur ardoise des mots qui commencent par /a/. 
    • De retour en groupe, chaque binôme passe devant les autres pour "lire" les mots écrits. Le groupe valide et corrige les         propositions.
    • Dans un second temps, le même groupe se retrouve en atelier pour "relire" les mots écrits et chercher des illustrations. Le tout est collé sur des cartes qui sont ensuite rangées dans une boîte par ordre alphabétique.
    • Mes élèves adorent aussi "écrire des phrases comme les CP." Tous les matins, on dit des phrases avec le mot du jour. On choisit d'écrire une de ces phrases. D'abord on cherche combien elle comporte de mots. On dessine au tableau une boîte par mot. Cela permet de segmenter correctement la phrase. Les élèves volontaires essaient d'écrire les mots dans les boîtes. On corrige ensemble.
    • Je recopie ensuite la phrase corrigée sur une affiche en choisissant une couleur par type de mots (déterminants, noms, adjectis, verbes, prépositions). 

     

    La boîte à mots et les affichages sont utilisés par les GS pour écrire des phrases librement.

    Ce travail d'écriture est très intéressant et aide les élèves à entrer de plein pied dans la lecture ! Tout ce matériel est réutilisé en début de CP.

    NOUVEAU !!

    Voici également quelques exemples de productions de phrases individuelles de mes GS dans leur cahier d'écrivain :

    Ecrire des mots et des phrases en GS

    Ecrire des mots et des phrases en GS

    Ecrire des mots et des phrases en GS

    Ecrire des mots et des phrases en GS

     

    Ce n'est certaienemet pas une pratique révolutionnaire mais je tenais à la partager avec vous.

    Pin It

    6 commentaires
  • Voici ma programmation en langage et entrée dans la lecture pour les GS. Elle reprend juste les compétences de fin de cycle.

    Je ne la trouve pas assez détaillée à mon goût mais pour l'instant, je ne vois pas trop où aller ... clic

     

    Programmation langage et lecture GS


    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique