• Les premières fiches de mon cahier de mots

    Voici mes premières fiches en pdf et en version modifiable. Dans les prochaines fiches, j'ajouterai des images puisque nous travaillerons par thème. Je compte aussi écrire les mots dans les deux écritures, au singulier et au pluriel.

    J'ai commencé à utiliser le cahier de vocabulaire.

    Pour les premières séances, j'ai commencé par demander aux élèves de dire des mots qui correspondaient au thème. Bon, pour l'instant c'est facile, nous avons fait les prénoms, les couleurs, les jours et les mois. Ensuite, chacun essaie d'écrire ce qu'il peut en utilisant ses connaissances et les outils de la classe. Nous corrigeons collectivement au tableau puis je donne la fiche à coller dans le cahier et nous la lisons.

    J'ai apporté quelques modifications au cahier. J'ai collé 4 gommettes sur le côté de 4 pages pour obtenir 4 parties distinctes dans le cahier :

    - une gommette bleue : la partie des noms (nous y avons collé les prénoms)

    - une gommette rouge : la partie des verbes

    - une gommette jaune : la partie des adjectifs (nous y avons collé les couleurs)

    - une gommette verte : la partie des adverbes et du temps (nous y avons collé les jours et les mois)

    De cette façon, nous faisons de la grammaire sans nous en rendre vraiment compte. Je pourrai réutiliser ce cahier plus tard pour élaborer mes leçons sur le nom, le verbe ou l'adjectif (suivant le niveau des enfants)

    Je pense aussi que ce sera un bon moyen pour aider les enfants à construire des phrases : on choisit un mot dans chaque partie pour écrire une phrase (sans oublier de conjuguer le verbe ...). L'avenir me dira si c'est un bon outil, je teste !

     


  • Commentaires

    1
    calicot Profil de calicot
    Samedi 28 Janvier 2012 à 12:52

    Coucou, je m'interroge, le cahier avec les gommettes du coup tu l'a partitionné style répertoire ou tu fais dépasser les gomettes???? c'est une bonne idée le "coup" de la grammaire sans en avoir l'air...

    2
    Frisettes Profil de Frisettes
    Samedi 28 Janvier 2012 à 14:22

    Bonjour, j'ai positionné les gommettes comme sur un répertoire en les collant sur la tranche des pages.

    3
    calicot Profil de calicot
    Samedi 28 Janvier 2012 à 14:30

    et ça tient toute l'année...personne n'en perd du coup...tu les doubles ou tu replies?

    4
    Frisettes Profil de Frisettes
    Samedi 28 Janvier 2012 à 14:34

    Pour l'instant ça tient bien. Je les replie. Par contre, j'ai utilisé un cahier broché, l'année prochaine j'opterais pour un cahier à spirales parce que ça tient mieux ouvert sur la table. C'est un outil de cycle, ma collègue de GS a aussi commencé cette année, elle en est satisfaite. L'idéale serait d'utiliser un classeur A5 avec des intercalaires pour ajouter des fiches mais la gestion du classeur en cycle 2 n'est pas simple.

    5
    calicot Profil de calicot
    Samedi 28 Janvier 2012 à 15:44

    Personnellement j'ai très peu de cahiers pour des raisons pratiques: je ne peux pas corriger en classe et j'ai un dos en vrac donc j'opte pour le léger des feuilles de classeur.Côté économique je trouve ça mieux aussi car au final bien souvent les cahiers sont jetés alors...Cette année je vois de côté de mes enfants, des maxi cahiers et des feuilles riquiqui collées dedans, c'est un peu dur à avaler du coup ...Côté gestion en classe, cela prend un peu de temps au début mais une fois qu'ils ont compris tout roule. Bien sûr j'opte pour un classeur à levier mais de bonne qualité...Au CP, on range en fin de semaine dans le classeur où il y a des grands intercalaires de couleur. Au Ce1, intercalaires de couleur mais numérotés et devant un sommaire expliquant à quoi correspondent les numéros. Pour le reste, pour éviter que tout ne déborde, à chaque fin de période, on prend le classeur et les fiches de travail, on glisse une attache parisienne et hop le paquet à la maison...

    Voili voilou pour mon expérience....

    Merci pour tes réponses côté gommettes!

    6
    pmelane
    Lundi 31 Décembre 2012 à 14:50

    J'ai envie de mettre en place un cahier de vocabulaire dès l'année prochaine avec mes GS-CP-CE1. Mais j'hésite encore entre un répertoire alphabétique ou un cahier comme tu le fais déjà.

    Peux-tu nous donner ton avis sur l'utilisation que tu en fais au quotidien après ces quelques mois? Souhaites-tu y apporter des modifications? Ce fonctionnement te convient-il? Tes élèves s'y réfèrent-ils facilement pour la production écrite? Est-ce que ta collègue de GS utilise aussi le même code couleurs pour classer les mots?

    Merci par avance de tes réponses! Et Meilleurs voeux!

    7
    Frisettes Profil de Frisettes
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 15:26

    Bonjour

     

    Cette année, j'ai acheté des cahiers à spirales, plus faciles à manipuler pour les petites mains. Ce fonctionnement me convient bien. Les GS et les CP l'utilisent en production d'écrit ou copie de mots. On l'utilise aussi à l'oral pour dire des phrases. Ma collègue de GS utilise le même code couleur. C'est très pratique. Mon collègue de CE1 réutilise également l'outil avec ses élèves.

    Le carnet alphabétique est aussi intéressant. Ma fille en avait un l'année dernière en CP. Il était plus petit et donc facile à manipuler. Par contre, il n'y avait pas de code couleur pour un classement grammatical mais ça pourrait être envisagé en collant une gommette à côté de l'étiquette mot. Elle retrouvait plus facilement un mot je pense. Mais elle était lectrice très tôt. Pour ceux qui ont plus de difficulés, je pense qu'il est plus simple de retrouver un mot grâce au classement par thème/album qu'en retrouvant la première lettre du mot ...

    Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
    Bonne année à toi aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :