• EDIT 

    Cette année, j'ai décidé de réserver 4 créneaux de 30 minutes chacun pour des ateliers de lecture-écriture. Je vais former 4 groupes d'élèves et mes ateliers tourneront sur une semaine. Je pourrais ainsi travailler plus spécifiquement avec un groupe, notamment en production d'écrit et/ou en remédiation. Un tableau pour la rotation des groupes et des atleiers est en construction ...

    Je me focalise pour l'instant uniquement sur la lecture et l'écriture, je verrai plus tard, si ça fonctionne bien, je rajouterai 2 x 30 minutes pour des ateliers mathématiques.

    J'ai répertorié tout le matériel dont je disposais dans la classe, sur mon ordi mais aussi dans les blogs des super-collègues. J'ai classé ces outils par niveaux de lecture et j'ai essayé, autant que faire se peut, d'y noter les références ...  Je pourrai ainsi piocher dans mon tableau pour concevoir mes rotations d'ateliers. Je vous propose ce tableau :  ICI

    N'hésitez pas à me soumettre d'autres outils que je pourrai ajouter dans ce tableau, on pourrait ainsi l'étoffer ensemble ...

     

    Quels outils peut-on utiliser pour des ateliers de lecture-écriture ?

    NOUVEAU !! Voici mon tableau pour gérer les rotations d'ateliers. Je le colle sur un petit tableau blanc puis je le recouvre d'un film autocollant pour couvrir les livres. Ensuite, je pourrai le compléter au feutre effaçable et même y aimanter des visuels pour les différents outils utilisés. J'ai hésité à compléter à l'ordinateur les différents groupes et puis finalement, je me dis qu'en complétant au feutre effaçable, ça me laisse le droit de changer certains enfants de groupes mais aussi d'ajouter les nouveaux élèves qui arrivent en cours d'année ...

    Tableau de rotation des ateliers

    Quels outils peut-on utiliser pour des ateliers de lecture-écriture en CP ?

     Mon ressenti après 2 mois de fonctionnement :

    J'ai déjà modifié mes groupes. La première période m'a permis de tester mon fonctionnement et je n'étais pas entièrement satisfaite ... J'ai donc choisi pour cette période de faire des groupes homogènes. C'est un peu plus de préparation car les groupes ont des ateliers bien différents mais de cette façon, je pense satisfaire aux besoins des uns et des autres. En tout cas, la première rotation était très satisfaisante pour tout le monde ...

    Voici par exemple mon tableau de rotation sur 4 semaines :

    Du 4 au 15 novembre

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Depuis l'année dernière, j'utilise la nouvelle édition de Picbille. J'aime beaucoup, les stratégies proposées sont plus variées et la progression en calcul mental est très efficace. Mes petits élèves accrochent bien avec les personnages également.

    Je n'avais pas refait ma progression par manque de temps, voilà qui est réparé. J'ai ajouté en bleu des notios non travaillées dans Picbille, je les travaillerai à partir d'un autre support. J'utilise notamment le fichier Enig'Maths aux éditions Jocatop, j'en suis très satisfaite. Les élèves s'investissent bien dans les situations proposées. Le défi math viendra aussi compléter les ARP de Picbille. 

    Vous trouverez également une excellente progression, beaucoup plus détaillée que la mienne chez Atcha. Elle propse une progession par séquence. J'ai préféré être plus concise.

    Programmation math CP 2013

    programmation math Picbille édition 2012

    Voici un aperçu du fichier jocatop : ICI

     

    Pin It

    8 commentaires
  • J'ai enfin terminé ma programmation en étude de la langue. J'ai utilisé Faire de la grammaire au CP de F. Picot, L'atelier de vocabulaire de Nathan et Bulle de Bordas (ma méthode de lecture).

    programmation Etude de la langue CP

    Programmation EDL CP

     

      

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai décidé cette année de mettre en place un outil qui me permettrait de garder une trace des rendez-vous avec les parents, des difficultés des élèves, des aides apportées ... Pour cela, je me suis inspirée de l'excellent travail de Bout de gomme, comme toujours !!

    J'y ai apporté quelques modifs, d'ailleurs si vous pensez à d'autres infos importantes ... je suis prête à modifier le document.

    Je pense garder toutes ces fiches dans un porte-vues et le transmettre aux collègues pour l'année suivante. 

    Fiche de suivi des élèves

     

    Fiche de suivi élève

    Voici ma page de garde : ici. Merci à Jack pour ses dessins !!

    Fiche de suivi des élèves

    J'attends vos commentaires 

     

    Pin It

    7 commentaires
  • C'est la première fois que j'ai des GS/CP. Ce début d'année est un peu frustrant pour moi. Je ne suis pas encore au point avec mon ATSEM. J'ai besoin de lui expliquer comment mettre en place les ateliers et son rôle. Elle attend de moi également un certain nombre d'infos. J'ai également besoin de savoir comment s'est comporté tel élève, quelles aides ont été apportées, etc...

    J'ai donc créé un outil très simple : clic et en version modifiable

    Je le mets en place dès lundi. J'apporterai probablement des améliorations à l'usage ...

    Fiche de liaison ATSEM  - enseignant

    Pin It

    3 commentaires
  • J'ai repris la trame du cahier journal d'orphée pour créer le mien. Je préfère avoir une seule page par jour, j'ai donc 4 modèles de cahier journal en fonction de mon emploi du temps. 
    Habituellement, je le faisais à la main mais avec le double niveau et la gestion en ateliers, je tente cette année le cahier journal sur l'ordi. A suivre ...

    Voici les versions modifiables :

    lundi docx

    mardi docx

    jeudi docx

    vendredi docx

    Je vous mets juste la page du lundi en PDF pour vous donner un aperçu :lundi PDF

    Mes modèles de cahier journal

    Pin It

    votre commentaire
  • Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ma baguette magique ou plutôt mon bâton de parole. Il est rempli de paillettes et fonctionne à la manière d'un bâton de pluie.

    Ma baguette magique

    Pin It

    2 commentaires
  • Tout est dans le titre ...

    programmation EPS

    Programmation EPS GS CP

    Pin It

    3 commentaires
  • Je ne peux m'empêcher de partager avec vous un de mes coups de coeur pour travailler notamment le langage et la production d'écrits avec des élèves de cycle 2. Il s'agit de Ma petite fabrique à Histoires de Bruno Gibert.

    Il s'agit d'un livre dont les pages sont coupées en 4 :

    -l'endroit où se passe l'action

    -le sujet

    -le verbe

    -le COD

    Les enfants tournent les pages de façon aléatoire et peuvent ainsi inventer des phrases loufoques. Rires garantis ... Je pense utiliser cet outil pour réaliser collectivement un livre sur le même modèle.

    Vous trouverez des pistes de travail ici 

      


    1 commentaire
  • Je fais écho à l'article de Charivari : ici et au travail de Flodio

    Allez faire un tour sur Tagxedo. Vous pourrez créer de superbes affiches, cartes à usage perso ou avec vos élèves.

    Je pense en créer une à la fin de chaque thème ce qui permettra de faire le bilan et de laisser une trace de ce qui a été réalisé.

    Voici celle que je viens de réaliser avec le prénom de mes élèves pour afficher dans ma classe :

    Pour créer des belles affiches

     

    Suite à la demande de Dasamael, je vais essayer de vous expliquer comment réaliser un document avec Tagxedo :

    1. Après avoir ouvert Tagxedo, cliquez sur Load dans la barre de gauche. Entrez votre texte ou vots mots, les uns à la suite des autres, sans signe de ponctuation, dans le cadre Enter text puis cliquez sur Submit.
    2. Ensuite, à vous de jouer pour la mise en page, en utilisant la barre des taches à gauche. Chaque rubrique s'ouvre grâce à au triangle qui ouvre un menu déroulant. Les modifications s'opèrent automatiquement ce qui vous permet de visualiser le résultat.
    • Pour choisir les couleurs, cliquez sur le triangle à côté de Thème
    • Pour choisir la police de caractère, cliquez sur le triangle à côté de Font
    • Pour choisir l'orientation des mots, cliquez sur le triangle à côté de Orientation
    • Pour choisir la forme de votre production, cliquez sur le triangle à côté de Shape
    • Layout, permet de mélanger les mots
    • Le bouton all permet de modifier votre production de manière aléatoire (couleurs, police, orientation). La forme choisie reste en revanche identique.
    • En cliquant sur History, vous pourrez visualisez vos derniers essais, pratique pour comparer les productions
    • Word/Layout options permet d'ajouter des options mais ça me semble un peu compliqué : nombres d'occurences pour chaque mots, transparence, etc.

    Il vous suffit maintenant d'enregistrer ou d'imprimer votre production en cliquant sur save/share/print :

    • image : choisissez la taille de votre image en cliquant sur le bouton correspondant, une fenêtre d'enregistrement s'ouvre automatiquement
    • Print permet d'imprimer immédiatement le document choisi (c'est celui que vous voyez sur votre page)
    • Les autres boutons ne me parlent pas trop mais je pense qu'avec les infos ci-dessus vous pouvez vous en sortir.

    J'espère avoir été assez claire ... J'aurai préféré ajouter des captures d'écrans mais je n'y arrive pas ...

    Amusez-vous bien !!

    Je rajoute un lien vers le site d'un collègue pour aller plus loin avec vos élèves autour de cette technique : ici

    Pin It

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique