• Voici une page de garde sympa pour le cahier de liaison : ici

    Merci au passage à Jack pour ses fabuleux dessins sur http://dangerecole.blogspot.com/.

     


    votre commentaire
  • Nous apprenons d'abord la poésie en classe puis je la donne à "revoir" à la maison, plusieurs soirs jusqu'au jour de la récitation.

    L'élève récite sa poésie au bureau ou devant la classe (je n'oblige personne), il peut apporter des accessoires s'il le souhaite.

    Ensuite, je complète le papier suivant version modifiable ou en pdf avec mes couleurs d'évaluation (vert, orange ou rouge) et je leur leur fais coller à côté de la poésie. Les enfants aiment bien revenir quelques pages en arrière pour revoir leur notation. Les parents aprécient également mais attention, j'ai aussi le retour de la médaille, à savoir des parents qui viennent me voir le lendemain matin avec le cahier de poésie en me disant "pourtant il la connaissait par coeur à la maison" ou bien, "on est parti tout le week-end, il n'a pas eu le temps de faire son illustration et/ou d'apprendre sa poésie".

     

     


    votre commentaire
  • Dans notre école nous avons l'habitude de fournir tout le matériel nécessaire mais l'année dernière j'avais beaucoup de mangeurs de crayons. J'ai donc décidé de demander aux parents de remplacer le matériel manquant ou défectueux en cas d'abus.
    Voici le mot que je compte faire coller dans le cahier de liaison : ici.

    J'ai apporté quelques modifications au "billet de panne" trouvé sur le site de Kalolanéa. http://kalolanea.over-blog.com/

    Au préalable, j'étiquète tout le matériel. J'attribue un numéro à chaque enfant dans l'ordre alphabétique puis je colle une étiquette avec leur numéro sur les crayons, la gomme, la colle, la règle.

    Je mets une barquette (collée à la table avec du double face) au milieu de chaque table dans laquelle il y a une boîte de feutres et une boîte de crayons de couleurs pour 2. Je colle également une étiquette avec une lettre correspondant à la table A, B, C, ...

    Je ne sais pas si je suis très claire ...

     


    votre commentaire
  • L'année dernière, j'ai utilisé des tampons pour encourager mes élèves. J'ai trouvé cette idée sur le blog de Charivari, ici : http://charivari.eklablog.com/des-tampons-pour-dire-bravo-a680462

    Je les ai commandés et reçus 10 jours après. Je tamponnais dans la marge du cahier du jour essentiellement pour l'écriture et la copie mais je compte faire de même cette année pour le fichier de math. Mes élèves ont adoré et ont fait beaucoup de progrès dans l'application et le soin. En plus, c'est très joli sur le cahier.

    Voici ceux que j'utilisais :

    beaucoup mieux         bon travail 1      

    Si vous cliquez sur les images, vous arriverez directement sur le site. Attention, il est en anglais, vous devrez donc faire la conversion en euros.

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Cette question revenant souvent lors des rendez-vous avec les parents, j'ai décidé de créer des outils permettant d'expliquer aux parents comment aider leur enfant à apprendre une leçon. Ces outils sont collés au début des différentes rubriques du cahier outil ou insérés à la fin des leçons (surtout en début d'année).
    Je me suis inspirée des aide-mémoire du fichier Cléo (Editions Retz).

    J'ai eu beaucoup de retours positifs de la part des parents.

    Propositions pour aider votre enfant (collée au début de la partie math du cahier outils)

    Voici un exemple dans une leçon : Leçon sur l'alphabet

    Vous retrouverez ces aides pour les parents à la fin des leçons dans les différentes rubriques "Ressources pour le CP" et "Ressources pour le CE1"

     


    votre commentaire
  • J'utilise un classeur pour mes CP. J'y mets les fiches de lecture, le travail autonome et la DDM. C'est assez fastidieux au début mais je déteste coller des feuilles dans un cahier, je trouve que c'est du gaspillage de papier. En plus mes collègues de CE1 sont très contentes, elles ne partent pas de zéro dans l'apprentissage de l'utilisation du classeur.

    Voici des pages à coller sur les intercalaires de vos classeurs. Elles permettent aux enfants de se répérer et je trouve que c'est assez esthétique.

    en docx

    en pdf


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique