• Cette année, j'ai dans ma classe un élève de CP en très grande difficulté. Il n'a été scolarisé qu'en MS. Il n'est pas élève et n'investit quasiment rien en classe. Il écrit à peine son prénom en capitales d'imprimerie, ne reconnaît pas les lettres (même en capitales), a une conscience phonologique très réduite (les phonèmes "voyelles" semblent acquis), ne montre pas d'intérêt pour la lecture, a une attention réduite lorsqu'on lui raconte une histoire. Bref, c'est bien compliqué pour ce petit bonhomme ...

    Il se débrouille un peu mieux en mathématiques.

    Après un mois d'école, je m'aperçois que les aides que je lui apporte au quotidien ne sont pas suffisantes. 

    Ne trouvant pas d'outil satisfaisant, je lui ai préparé un petit fichier.

    Que donner à un élève en grande difficulté ?

     

    page de garde

    page de garde lecture

    page de garde écriture

     

    J'utilise en lecture des fiches de l'excellent dossier sur les alphas de Christophe Durand, Le cartable de Dudule. J'utilise des fiches adaptées aux GS.

    On ne peut malheureusement plus télécharger son fichier. Si ça vous intéresse, vous pouvez le contacter sur son blog. (je peux aussi vous aider ...)

    Pour l'écriture, je commence par donner des fiches de graphismes pour les maternelles puis j'utilise les excellents ouvrages de D. Dumont

     

       

    Je relie ces feuilles à l'aide de reliures qui permettent d'ajouter des feuilles au fur et à mesure.

    Mon petit élève travaillera sur ce fichier au lieu de réaliser les travaux écrits demandés. Je souhaite quand même qu'il participe aux activités orales et collectives. Peut-être profitera-t-il de quelques apprentissages ?

    Il va aussi 2 fois 1H par semaine dans la classe de GS.

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  • Voici l'outil dont je me servirai pour travailler la date et la suite des jours, le tout plastifié et affiché : CLIC

    Rituels : les jours de la semaine

    Je me suis inspiré du travail d'orphée : ici, vous y trouverez d'autres outils très sympas. 

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  • Pour la première fois, je vais mettre en place à la rentrée un cahier de vie pour la classe. Je compte y coller :

    - des photos,

    - la photocopie des couvertures des livres lus, avec des critiques

    - des infos sur les sorties, les projets,

    - des productions en arts visuels,

    - etc, enfin tout ce qui parait intéressant.

    Je voudrais me servir de ce cahier pour écrire des textes collectifs puis individuels. Ca sera une bonne occasion de débattre : de quoi va-t-on parler ? que peut-on écrire ? S'il n'y a pas unanimité, il faudra alors écrire plusieurs textes.

    S'ils le souhaitent, les enfants pourront emmener ce cahier chez eux pour le montrer à leurs parents.

    Suite au commentaire de Maxetlyly concernant le blog de classe, je pense avoir trouvé une solution qui me conviendrait. Je vais me lancer dans un cahier de vie avec le logiciel Didapages. Il permet de créer des livres sur internet. On peut y ajouter des vidéos et même du son.

    Vous trouverez des infos et des exemples ici : http://ec-didapages-85.ac-nantes.fr/articles.php?lng=fr&pg=55

     

     

     


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  • Je me suis inspirée du calendrier de Lutin Bazar, ici : http://lutinbazar.eklablog.com/mise-a-jour-calendrier-a4756163

    Les vacances scolaires correspondent à celles de la zone A.

    pdf

    version modifiable

     


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  • Je vous propose des étiquettes à modifier à votre convenance que vous pouvez faire coller sur des enveloppes. Elles permettent aux enfants de ranger leurs découpages jusqu'à la fin de l'activité. Cela évite des pertes malheureuses ... Ils rangent cette enveloppe dans leur pochette de travail.

     


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  • Vous pouvez le voir ici. On y retrouve les personnages de la méthode Bulle.

     


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  • Vous trouverez ici un marque page pour aider les élèves à retrouver la page rapidement. C'est aussi un gain de temps pour la correction ...
    J'utilise Picbille, j'ai donc repris les personnages du fichier. Je compte leur faire colorier les cases des dizaines pleines et écrire leur prénom. Je réfléchis à une façon de fixer le marque page au fichier avec une ficelle.

     

     


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  • Voici deux sous-mains. Cela fait 2 ans que je les utilise et j'en suis très satisfaite. Les enfants s'y réfèrent souvent.
    J'imprime les 2 feuilles en couleur et je les plastifie en A3. Il tient toute l'année.

    sous main CE1 et version publisher

    sous main CP et version publisher


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  • J'utilse depuis l'année dernière des livrets personnels de compétences pour mes élèves. Le but étant de les rendre un peu plus acteurs dans leurs apprentissages. Je leur fais colorier au fur et à mesure les compétences acquises. Ainsi chacun sait où il en est. Je le fais de façon individuelle, parfois collectivement.

     livret CP

     livret CE1

    Je photocopie le livret sur des feuilles A4 et je fluotte au fur et à mesure les compétences travaillées en classe.

     


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  • Afin d'aider les élèves à s'y retrouver dans leur matériel, j'ai mis en places quelques petits outils.
    Tout d'abord, une liste avec les couleurs des cahiers que je fais coller sur la première page du cahier de texte pour les CE1 :


     Liste du matériel

    J'imprime également en couleur des étiquettes pour les cahiers, je photocopie les couvertures des livres de lecture ou du fichier de math. Ensuite je les plastifie et je les utilise pour que les enfants n'oublient pas leurs affaires pour travailler chez eux. Ces étiquettes peuvent aussi servir en classe. clic

     


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