• Premiers pas d'une MAT/tutrice PES

    Ca y est, je suis dans le grand bain, la tête dans le guidon !!

    J'ai fait ma première visite de PES cette semaine. J'étais accompagnée de mon responsable de groupe. C'était très instructif. J'ai aussi eu une formation d'une journée. Bon, je ne vous cache pas que parfois, je ne comprenais pas tout le jargon pédago-didactico-PEMFien mais bon, dans l'ensemble c'était super intéressant.

    Côté travail, c'est assez lourd, surtout au début je pense ... La visite dure une demie journée mais j'ai dû passer une bonne dizaine d'heures à rédiger la fiche conseil ! Il faut peser ses mots tout en étant factuel et précis. Ce n'est pas un exercice simple dans mon cas ...

    Les PES ont besoin d'être rassurés mais sont aussi demandeurs de conseils en tout genre :

    - qu'est-ce qu'un cahier journal ? A quoi ça ressemble ?

    - comment fait-on une fiche de prep ?

    - comment corrige-t-on ?

    - comment gérer une classe à double niveau ?

    - comment me faire respecter ?

    - comment enseigner la géo, l'histoire et les sciences en double-niveau quand on ne décloisonne pas et que je dois respecter les programmations éduscol ??

    etc.

    Toutes sortes de questions que nous nous (re)posons aussi régulièrement dans nos pratiques ...

     

    Bref, passionnant mais chronophage ! La journée de décharge est appréciable, certes, mais on ne chôme pas. La présence à l'ESPE, dans mon école de rattachement les mercredis après-midi, les formations ... Polyvalence, disponibilité sont les maîtres-mots !

    Ma famille va-t-elle supporter ce nouveau rythme ? pas sûr ...

    A suivre !

     

    Premiers pas d'une MAT/tutrice PES

    Pin It

  • Commentaires

    1
    zabeille
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 07:17

    Petite question bassement matérialiste : un tuteur est payé combien ?

    Bon courage pour la suite....

    2
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 11:25
    Les tuteurs touchent une prime de 400 € à l'année, je crois ... Mais mon statut étant un peu particulier dans mon département, je ne sais pas encore si je vais bénéficier de cette prime (sachant que j'ai un jour de décharge par semaine ...)
    3
    Nath
    Lundi 6 Octobre 2014 à 22:36

    Bon courage!


    Cette année je suis à mi-temps, j'ai donc une stagiaire M2 le reste du temps dans ma classe. Ce sont exactement les questions qu'elle m'a posées, sauf la dernière car j'ai un CP/CE1...mais je ne suis pas payée pour tout ce que je lui ai préparé (y compris son cahier journal très détaillé pour sa 1ère journée de classe, qui était le jour de la rentrée pour les élèves), et expliqué!...Je travaille plus mais je gagne moins..J'ai halluciné quand elle m'a dit qu'elle ne savait pas faire une fiche de prep.  Conclusion : l'an prochain je reprends un 3/4 temps.


    Quand à cette phrase :"Ma famille va-t-elle supporter ce nouveau rythme ? pas sûr ...", attention au burn out... surtout pour 400 euro par an(même pas sûr en plus)


    Encore une fois : bon courage


     

    4
    Lundi 6 Octobre 2014 à 22:48

    Merci pour ton commentaire et témoignage.
    Effectivement, ça se saurait si on faisait ce travail pour l'argent ... Mais certains côtés sont pourtant passionnants !

    La 2ème visite que j'ai effectué était très intéressante. La PES que j'ai vue a terminé l'entretien en me remerciant pour mes conseils. Je me suis sentie utile et c'est très agréable !!

    Bon courage à toi aussi ! Il est vrai que ce n'est déjà pas simple de travailler à mi-temps (on sait bien que les temps de concertation sont nombreux !!) mais avec une M2, ça doit te donner pas mal de travail en plus ...

    Les vacances approchent ... courage !

    5
    zabeille
    Samedi 11 Octobre 2014 à 04:58

    Un des problèmes dans ce métier c'est qu'on ne travaille jamais pour l'argent et ça je commence à en avoir vraiment marre ! En faire toujours plus pour le même prix, ça ne va pas pouvoir durer très longtemps car on ne vit pas que d'amour (du métier) et d'eau fraiche !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :