• Quels outils peut-on utiliser pour des ateliers de lecture-écriture en CP ?

    EDIT 

    Cette année, j'ai décidé de réserver 4 créneaux de 30 minutes chacun pour des ateliers de lecture-écriture. Je vais former 4 groupes d'élèves et mes ateliers tourneront sur une semaine. Je pourrais ainsi travailler plus spécifiquement avec un groupe, notamment en production d'écrit et/ou en remédiation. Un tableau pour la rotation des groupes et des atleiers est en construction ...

    Je me focalise pour l'instant uniquement sur la lecture et l'écriture, je verrai plus tard, si ça fonctionne bien, je rajouterai 2 x 30 minutes pour des ateliers mathématiques.

    J'ai répertorié tout le matériel dont je disposais dans la classe, sur mon ordi mais aussi dans les blogs des super-collègues. J'ai classé ces outils par niveaux de lecture et j'ai essayé, autant que faire se peut, d'y noter les références ...  Je pourrai ainsi piocher dans mon tableau pour concevoir mes rotations d'ateliers. Je vous propose ce tableau :  ICI

    N'hésitez pas à me soumettre d'autres outils que je pourrai ajouter dans ce tableau, on pourrait ainsi l'étoffer ensemble ...

     

    Quels outils peut-on utiliser pour des ateliers de lecture-écriture ?

    NOUVEAU !! Voici mon tableau pour gérer les rotations d'ateliers. Je le colle sur un petit tableau blanc puis je le recouvre d'un film autocollant pour couvrir les livres. Ensuite, je pourrai le compléter au feutre effaçable et même y aimanter des visuels pour les différents outils utilisés. J'ai hésité à compléter à l'ordinateur les différents groupes et puis finalement, je me dis qu'en complétant au feutre effaçable, ça me laisse le droit de changer certains enfants de groupes mais aussi d'ajouter les nouveaux élèves qui arrivent en cours d'année ...

    Tableau de rotation des ateliers

    Quels outils peut-on utiliser pour des ateliers de lecture-écriture en CP ?

     Mon ressenti après 2 mois de fonctionnement :

    J'ai déjà modifié mes groupes. La première période m'a permis de tester mon fonctionnement et je n'étais pas entièrement satisfaite ... J'ai donc choisi pour cette période de faire des groupes homogènes. C'est un peu plus de préparation car les groupes ont des ateliers bien différents mais de cette façon, je pense satisfaire aux besoins des uns et des autres. En tout cas, la première rotation était très satisfaisante pour tout le monde ...

    Voici par exemple mon tableau de rotation sur 4 semaines :

    Du 4 au 15 novembre

     

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  • Commentaires

    1
    Gdine Profil de Gdine
    Samedi 10 Août 2013 à 11:54

    Bien envie de me lancer dans cette aventure ! Merci pour ton article 

    2
    Frisettes Profil de Frisettes
    Samedi 10 Août 2013 à 14:49

    De rien, j'y travaille encore. Les outils devraient évoluer ...

     

    3
    2bou
    Mardi 13 Août 2013 à 12:24

    C'est génial! Voici un outil qui est une mine!! Bravo je valide (comme dirait mon fils) Merci, merci, merci car grâce à ton travail, je vais plus facilement construire mes ateliers.

    4
    Frisettes Profil de Frisettes
    Mercredi 14 Août 2013 à 10:12

    Merci pour ton message, ça encourage à continuer !!

    5
    norimanais Profil de norimanais
    Vendredi 16 Août 2013 à 22:49

    Merci pour ce partage ! J'enseigne en IME et bien qu'ils aient un niveau c2, mes élèves ont entre 11 et 13 ans, et les outils que tu proposes ici devraient m'aider à leur construire des supports adaptés. Merci encore et bonne continuation !

    6
    Mercredi 27 Août 2014 à 23:39

    C'est vrai que ça aide d'avoir un répertoire pareil !!

    Et concrètement: ta classe est organisée en îlots de tables ?

    Est-ce que les élèves savent s'autogérer quand ils sont en autonomie ?

    Merci pour ton aide.

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