• Ca faisait longtemps que je n'avais pas publier, je prends le temps aujourd'hui d'écrire un article sur les élèves allophones.

    J'ai en effet une petite élève Thaïlandaise qui vient d'arriver en France, depuis une semaine dans ma classe. Elle ne parle pas français mais est très volontaire. Elle était appliquée et volontaire en classe dans son pays d'origine. Il a fallu rapidement s'organiser pour permettre à cette élève de travailler et de progresser.
    Je vous livre ici mes réflexions et mes outils.

    En mathématiques, j'utilise le fichier Picbille. Je la fais travailler page après page et ça fonctionne plutôt bien.

    En français, elle participe aux phases collectives puis j'accentue le travail sur la reconnaissance des lettres, le pré-incipe alphabétique et la phonologie avec :

    - les Alphas

    - A coup sûr (fichier, méthode syllabique)

    - des jeux de lettres :  atelier des mots (nathan), lettres mobiles, roue des lettres, ...

    - un cahier d'écriture seyes 4mm

    - un porte-vue avec, pour l'instant, un mini-lexique (lecture plus), un abécédaire, un référentiel de couleurs

     

    J'ai aussi trouvé sur le net des sites avec des activités en ligne, notamment celui-ci : Lexique FLE

     

    Le plus difficile est de jongler entre le groupe classe, les élèves qui ont besoin d'aide, mon petit élève en grande difficulté (niveau MS) et cette petite fille ... C'est sportif mais on en est tous là, je crois ...

     

    Voilà, si vous avez d'autres pistes à me proposer, je suis toute ouïe !!

     

     

     

     


    2 commentaires
  • RESSOURCES PÉDAGOGIQUES, CULTURELLES ET SCIENTIFIQUES, POUR LES ENSEIGNANTS

    EDUTHEQUE

     

    Une mine d'or pour présenter des documents originaux et d'excellente qualité à nos élèves. Il y a une offre gratuite réservée aux enseignants. Je n'avais jamais pris le temps d'y jeter un coup d'oeil, c'est chose faite ! J'y ai découvert des documents extrêmement intéressants ! Je voulais juste partager cette découverte avec vous.

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique