• Se repérer dans le temps et le langage oral

    Depuis les vacances de printemps, nous travaillons en découverte du monde sur la distinction entre passé proche et passé lointain et l'évolution des modes de vie. Afin de rendre ces notions plus parlantes pour les élèves, je demande à chacun d'apporter un objet du passé, plus ou moins ancien, et de le présenter à la classe. Chaque enfant doit être capable de dire son nom, à quoi il servait et le situer dans le temps (si possible). J'ai élaboré un calendrier, les familles connaissent donc à l'avance la date de passage de leur enfant.

    Cette activité fonctionne très bien et me permet également d'évaluer les élèves en langage oral et leurs capacités à présenter un objet devant les autres.

     

    Nous avons déjà découverts notamment un fer à repasser du début du siècle dernier, un appareil photo des années 60 (grande découverte pour certains !!), un porte-plume, un boulier, un rabot, du savon-dentifrice, etc...

     

    Je pense faire une petite expo à la fin de l'année avec tous ces objets pour les autres classes.

    Se repérer dans le temps et le langage oral

    Se repérer dans le temps et le langage oral

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :